1 rue Gaucher 78100 Saint Germain En Laye

Docteur Fanny Maubert

Chirurgien-Dentiste à Saint-Germain-En-Laye

1 rue Gaucher 78100 Saint Germain En Laye

L’importance de la vitamine D en chirurgie osseuse et implantaire

Selon une étude récente sur des patients ayant recours à la chirurgie orale et/ou implantaire, 86.2% des patients sont déficients en vitamine D et 15.2% sont carencés.

La vitamine D est bénéfique pour toute structure osseuse et non-osseuse, elle joue un rôle important dans la minéralisation en absorbant le calcium et le phosphate intestinal en diminuant l’excrétion rénale du calcium et du phosphate. Elle contribue également à la prévention d’apparition de tumeurs, des maladies cardio-vasculaires, du diabète et des maladies auto-immunes.

123

Les facteurs de risques en chirurgie osseuse et implantaire liés à l’insuffisance en Vitamine D

Plusieurs facteurs de risques peuvent faire échouer les greffes osseuses, poses d’implants dentaires et cicatrisation … Ces facteurs sont le tabac, le diabète non-équilibré, la prise de bisphosphonate ou des antécédents de radiothérapie cervico-faciale.

L’insuffisance en vitamine D peut provoquer les risques suivants :

• Diminution de l’activité du remodelage osseux autour des implants dentaires
  • Prolongation de la durée de la cicatrisation osseuse
  • Perte dentaire dû à la déminéralisation osseuse

Comment corriger le taux de vitamine D avant une chirurgie osseuse ou implantaire ?

Lorsque l’exposition normale eu soleil et les apports alimentaires deviennent insuffisants pour maintenir un taux régulier en vitamine D, il est nécessaire d’avoir recours à des apports complémentaires afin de corriger le déficit et maintenir un statut vitaminique optimal.

Un bilan préopératoire incluant le dosage en vitamine D est également recommandé en vue de corriger le déficit avant toute opération chirurgicale.

A SAVOIR

• Le taux optimal de vitamine D doit se situer entre 30 et 50ng/ml de sang